Dernière mise à jour de cette page: 02-Mai-2017 19:23

La municipalité et de nombreuses associations se mettent en quatre pour nous distraire en organisant des manifestations de toutes sortes, fêtes proprement dites ou commémorations.

Nous illustrerons ici quelques unes d'entre elles.

  • Le 1er mai 2017 nous n'avons pu immortaliser qu'un ravitaillement des Foulées de Noisy. C'est promis, nous nous lèverons plus tôt la prochaine fois !

  • Le 17 octobre 2016, A.T.D.-Quart-Monde et Emmaüs-Habitat inaugurent les deux premiers nouveaux immeubles des Hauts-Bâtons lors de la Journée Internationale de lutte contre la misère en présence de Juliette Méadel, Secrétaire d'État chargée de l'aide aux victimes et de Brigitte Marsigny. Voici le dossier de presse relatif à cet évènement en provenance du site d'A.T.D.-Quart-Monde. Un lien vers un court reportage télévisé de cette sympathique journée. Notons aussi l'absence du député de notre circonscription qui n'a pas même pris la peine de répondre à l'invitation.

  • Le 17 octobre 2015, c'est A.T.D.-Quart-Monde de Noisy qui organise place du Champy la commémoration de la Journée Internationale de lutte contre la misère.

  • La Fête du Champy 2015, organisée le 13 juin, a bénéficié d'un temps ensoleillé. Si elle débutait officiellement à 14 heures, la mise en place des matériels divers a mobilisé bien des énergies depuis l'aube. Nous avons réparti les images en 3 séries : première - seconde et troisième. Le même jour, sur le lac proche des Arcades, un spectacle nocturne attira une foule considérable.

  • Le dimanche 31 mai 2014, l'ALCC (Association Linguistique et Culturelle Chinoise) présentait un panorama de ses différentes activités salle Stéphane Hessel ; la municipalité était représentée par les adjointes au maire Christelle Fouchet et Patricia Nivelet et l'ambassadeur de Taïwan avait délégué deux diplomates de haut rang.

  • Toujours ce 31 mai, des compétitions de gymnastique se déroulaient au gymnase de la Butte Verte (peu de photos car l'ALCC nous avait pris beaucoup de temps).

  • La Fête du Champy 2014 s'est déroulée ce 7 juin sous un soleil estival et a été un grand succès, tant par le nombre d'attactions proposées que par l'afflux de visiteurs de tous âges et de toutes provenances.

  • L'exposition consacrée à quelques uns des acteurs de la Résistance à Noisy, organisée par le Conseil Consultatif du Quartier Est et présentée à la MPT du Champy à partir du 27 mai 2014. Cette exposition sera par la suite itinérante et sera visible dans divers établissements scolaires de la ville.

  • Le Carnaval du 6 avril 2014 a vu défiler au Champy nos ancêtres de Cro-Magnon, sous un ciel hélas gris, mais avec une température printanière bien agréable pour tous.

  • Les Festiv'Eaux 2013 ont égayé l'avenue Aristide Briand ces 15 et 16 juin ; de nombreux jeux ont permis aux enfants (mais pas seulement) de s'en donner à cœur joie et des visites guidées fantaisistes des fontaines exposées ont apporté une note d'humour fort appréciée en ces temps grisâtres.

  • Une Exposition d'orchidées s'est tenue dans le hall de l'Espace Michel Simon les 15 et 16 juin 2013 ; dans un très beau décor "afro-amazonien" nombre de ces plantes attiraient les regards des visiteurs charmés par quelques raretés splendides.

  • La Marche aux Lampions, organisée par le Conseil Consultatif de Quartier, partit des Côteaux ce samedi 8 juin 2013 et fit une halte place du 11 Novembre sous un soleil radieux. Après une démonstration de danses africaines endiablées, tout le monde se dirigea vers la mare de la Butte Verte où la fête se prolongea jusque tard dans la soirée.

  • Le baptême de Marie-Pascale, la nouvelle cloche de l'église Saint-Sulpice le dimanche de Pâques, le 31 mars 2013, par Monseigneur Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis-en-France et le Père Patrick-Jacques Lefèvre, curé de la paroisse Saint-Sulpice. Deux frises sont gravées sur la cloche : la première représente un feuillage et des raisins rappelant les vignes de Noisy-le-Grand, la seconde un feuillage et des coquilles Saint-Jacques symbolisant l'un des trois pélerinages que les chrétiens du moyen-âge étaient invités à vivre avec ceux de Jérusalem et de Rome.

  • Le Feu d'Artifice de Noël du Champy 2012 Le feu d'artifice du Champy du 21 décembre 2012 fut une grande réussite dont les images ne donnent qu'un aperçu bien fade.
  • La Fête du Champy 2012 La Fête du Champy 2012 fut une grande réussite ce samedi 9 juin avec un grand nombre d'animations qui enchantèrent petits et grands. Si le ciel était parfois voilé et le vent omniprésent, la pluie ne s'est invitée qu'à la toute fin des réjouissances alors que la majorité des stands étaient en cours de démontage.
  • L'école équestre Portugaise à Noisy-Plage le 24 juillet 2011
  • La Fête de l'Eau 2011 (crédit photos : Françoise G.) Festiv'Eaux : première quinzaine de juin la Fête de l'Eau, ou "Festiv'Eaux", est l'occasion d'admirer l'ingéniosité des fontainiers dont les créations sont présentées rue Aristide Briand, entre la mairie et la médiathèque Michel Simon. De nombreuses animations concourent à rendre cette fête très populaire, notamment auprès des enfants qui adorent s'asperger sous les multiples jets d'eau de la ville, ce qui ne leur est pas permis en temps normal.
  • La Fête de l'Eau 2012 (crédit photos : Françoise G.) Festiv'Eaux 2012 nous a un peu déçus : des animations au contenu un peu maigrelet et beaucoup moins de fontaines que précédemment. Est-ce le beau temps qui fut responsable, samedi 2 juin, d'une fréquentation plus clairsemée qu'en 2011 ou bien la bruyante fête africaine du Champy/Hauts-Bâtons qui battait son plein (de décibels) ? Le clou de ces Festiv'Eaux 2012 fut, reconnaissons-le, une immense fontaine composée d'accumulation d'urinoirs, de bidets et de cuvettes de WC. Un summum d'art contemporain, hommage à Marcel Duchamp, que je ne veux juger car incompétent en ce domaine..
  • Les Vendanges Traditionnellement effectuées en septembre, les Vendanges du Clos Saint-Vincent permettent de produire quelques centaines de bouteilles d'un petit vin blanc sec (idéal quand on est à court de vinaigre blanc...) qui sont stockées dans les caves de la villa Cathala.
  • Le Jour de l'An chinois : Toute année chinoise commence le deuxième jour de nouvelle lune après le solstice d'hiver. Le Jour de l'An chinois est donc mobile à cause de la lune, comme la fête de Pâques, et a lieu quelque part, selon les circonstances astronomiques, entre le 21 janvier et le 20 février.

    Le zodiaque chinois est un cycle de 12 années chinoises placées sous le signe des 12 animaux symboliques suivants : Rat, Buffle (ou Bœuf), Tigre, Chat (ou Lapin ou Lièvre), Dragon, Serpent, Cheval, Bouc (ou Chèvre ou Mouton), Singe, Coq, Chien, Cochon (ou Sanglier).

    Les années chinoises se déroulent aussi en cycles de 10 années chacun. Chaque paire de deux années consécutives est gouvernée par un élément cosmogonique. Il y a en tout 5 éléments : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau.

    Ainsi, pour 2012, l'année chinoise sera l'Année du Dragon d'Eau qui a débuté le lundi 23 janvier pour s'achever le samedi 9 février 2013.

    À Noisy, de nombreuses manifestations ont eu lieu du lundi 23 janvier au dimanche 5 février, avec en clôture un grand défilé qui partit de la place de la Libération (face à la mairie en rénovation) à 16 h. Il faisait froid et gris ce jour-là mais l'ardeur des participants réchauffait le cœur. Souhaitons encore une fois une "Bonne Année du Dragon" à nos amis Asiatiques.

  • L'inauguration du nouveau gymnase

    L'ancien gymnase, situé à l'angle de la rue de la Butte Verte et du boulevard de Champy-Richardets, face au collège Jacques Prévert, avait été incendié à l'automne 2005 par quelques voyous, privant ainsi de nombreux Noiséens (dont de jeunes athlètes prometteurs) d'un lieu parfaitement adapté à divers sports.

    Le terrain, bien que débarrasé des superstuctures en ruine, resta longtemps inutilisable. Il fut alors décidé de constrire un nouveau gymnase à 450 m de là et de réutiliser les lieux pour bâtir de nouveaux immeubles.

    Six ans plus tard, presque jour pour jour, le 7 octobre 2011, le nouveau gymnase a pu être inauguré en grande pompe : une foule impressionnante s'y bouscula gaiement et pu apprécier les nombreuses prestations d'athlètes de tous âges et de toutes disciplines.

  • Le Carnaval Ce 1er avril 2012 nous avons eu la chance de bénéficier d'un soleil généreux pour le Carnaval. De nombreux et joyeux lurons de tous âges ont participé au défilé qui partait de la place du 11 Novembre. En voici un petit aperçu qui vous permettra peut-être de vous reconnaître ou de reconnaître quelques amis.
  • Les Belles (voitures) Anciennes Pas beaucoup de soleil hélas pour le rassemblement des Belles Anciennes en ce 19 mai 2012. Mais un grand succès pour cette manifestation où nous avons eu droit à quelques raretés et de magnifiques restaurations.
  •  


     

    -0-0-0-0-0-0-0-0-