Dernière mise à jour de cette page: 24-Sep-2017 11:33

Chantier intéressant à suivre de par son envergure et sa proximité,

Pour le moment, on commence à se documenter : soyez patients.

Tout d'abord, il est nécessaire de bien visualiser les lieux et grâce à Google Earth nous avons quelques belles vues datant d'avril 2014 que nous pourrons comparer au fil des années.

Une petite vision du projet de notre gare : la première image provient d'une étude non retenue (Ateliers Lion Associés) ; les trois suivantes sont celles qu'a publié l'Agence Duthilleul qui doit réaliser les gares du Noisy-Champs et de Sèvres. Les deux dernières donnent une idée de l'aspect du quartier à l'horizon 2022.

En préliminaire aux grands travaux, outre de nombreux sondages ici et là, il a fallu détourner diverses canalisations (eau, éléctricité, télécoms) ; la circulation fut modifiée sur la 370 en novembre 2015 au niveau du rond-point, et l'ilot séparateur rasé et reconstruit après l'opération. 

Là où seront introduits les tunneliers et ensuite contruit un garage pour les futures rames, il faut défricher. Dans la zone Nord cette opération fut menée de mi-février à mi-mars 2016. Dans la zone Sud elle débuta le lundi 29 août ; voici quelques images prises entre le 31 août et le 23 octobre.

Pour la ligne 15 (Sud), 3 puits servant à l'aération et aux secours sont prévus dans le sud de Noisy ; voici leur situation sur des images de Google Earth (ces images, plus récentes que celles mentionnées plus haut, montrent, du moins la première, la zone nord du chantier défrichée).

Très prochainement vous trouverez sur cette page d'autres illustrations de ce chantier.

Pour les vidéos éditées par la Société du Grand Paris, voir la page précédente bas de page.

 

 

Zone Nord : 15 décembre 2016 ; 6 janvier 2017 ; 26 janvier 2017 ; 13 février 2017 ; 13 février 2017 : le nouveau cheminement des bus ; 13 février 2017 : la métamorphose du rond-point qui va bientôt disparaître ainsi que la réfection du côté du Centrex ; les 23 et 25 février 2017. Il semble qu'une phase s'achève au 1er plan aux environs du 14 mars 2017. Petite série le 29 mars 2017 où l'on voit le "percement" du sol pour y créer des piliers cylindriques (on aperçoit les treillis ferraillage près de l'engin de chantier). Le 26 avril (entre 2 averses) avec notamment une nouveauté à proximité des voies du RER. Le 17 mai, on ne voit pas l'évolution de l'extérieur, mais c'est une mélodie en sous-sol : voyez les vidéos page précédente. Le 4 juillet 2017, il semble qu'il y a eu un problème dans cette zone car on distingue plusieurs amas d'armatures tordues, notamment sur les 3 dernières photos. Au 1er août 2017 on voit bien le fond du chantier d'une partie de la zone, avec une nette évolution au 20 août et une accélération notable le 29 du même mois. Et une semaine plus tard, le 3 septembre. Avancement bien visible de l'édification des dalles sur plusieurs niveaux le 14 septembre.

 

 

Zone Sud : 26 janvier 2017. Le 2 mars 2017 , on commence à s'activer du côté nord de la zone sud, mais on démarre vraiment à partir du 14 mars. Dès le 22 mars le changement est bien visible et le 29 mars cette partie est bien lissée. Le 26 avril, la zone Sud a bien changé en quelques semaines. Désormais, on frôle la zone de la gare au 17 mai. Les difficultés d'approche de la zone sud ne nous permettent plus de faire des photos.

 

 

Zone Gare : Ce n'est qu'à partir de la seconde quinzaine de mai (2017, bien entendu) que l'on peut correctement différencier la zone "Gare" du reste du chantier. néanmoins, quelques interférences existeront sans doute quelque temps dans nos lots de photos. Premières images donc datées du 17 mai 2017. Le 4 juillet de la même année on voit bien que l'espace proche des voies (sens Paris-Province) est de plus en plus occupé par les engins de chantier. On observe aussi que les portiques futurs supports de caténaires sont bourrés de gaines permettant le passage de câbles d'un côté à l'autre des voies. Dès la mi-juillet la délimitation entre les zones Nord et Gare se précise ; un nouveau cheminement piétonnier est ouvert. Quelques images prises le 1er août : pas de trêve pour cause de vacances d'été. bien que le 20 août on perçoit un peu de ralentissement vite oublié dès le 29. Et une semaine plus tard, le 3 septembre. Intense activité toujours le 14 septembre et quelques sondages en cours dans une partie du chantier récemment ouverte. On creuse en vue de la grande opération prévue en novembre 2018 (images du 21 septembre 2017).

 

 

-0-0-0-0-0-0-0-0-