Dernière mise à jour de cette page: 09-Fév-2017 11:17

Une carte postale fait toujours plaisir.

Il suffit de trainer un peu sur le Net pour dénicher quelques cartes postales vous montrant des lieux que vous connaissez sous un angle nouveau, et bien souvent sous un angle ancien. Gageons que cette partie de notre galerie intéressera notre ex-maire qui est un cartophile passionné.

Pour vous faciliter la vie j'ai réuni par thème le fruit de mes trouvailles. En revanche, je me suis rendu compte qu'il était très difficile de classer les cartes postales dans un ordre chronologique rigoureux. Soyez donc indulgent si vous constatez des erreurs de ce type, et n'hésitez pas à me le faire savoir.

Et puis, si vous possédez d'autres cartes postales consacrées à notre ville, adressez-moi un scan si possible recto-verso. Merci d'avance.

Merci aussi à ceux qui ont posté sur le Net leurs trésors.

Peu à peu nous développerons chaque sujet et y incorporerons des liens externes. Un peu de patience...

9 février 2014 : un grand merci à Adrien M. qui m'a corrigé quelques erreurs et apporté de nombreuses et fructueuses précisions à propos de certaines vues dont la légende était floue ou erronnée.

- Quelques vues aériennes pour commencer.

- L'église est le bâtiment autour duquel s'est peu à peu constitué le village. La construction de l'église actuelle Notre-Dame et Saint-Sulpice de Noisy remonterait aux années 1130 à 1140. Nous avons aussi une série de photos relatives au baptême de la nouvelle cloche qui eut lieu le 31 mars 2013.

- La mairie est le centre administratif de la cité. L'actuelle mairie est installée dans ce qui fut le "Château Périac" depuis le 31 juillet 1927. Dans une autre catégorie que les cartes postales, nous avons un fac-similé d'une brochure éditée par la municipalité à l'occasion des travaux de rénovation de la mairie soit en PDF, soit en FLASH.

- Ensuite vient l'école.

- Et pour faire vivre la cité, la ferme est nécessaire. Mais ne cherchez pas de vestiges de la Ferme de la Grenouillère: voici en violet l'emplacement qu'elle occupait selon l'Atlas du Patrimoine de la Seine-Saint-Denis où vous trouverez un complément d'information sur cette ferme. Il ne faut pas la confondre, comme le fait le Noisy-Magazine de février 2005, avec la ferme des Huttereaux dont le dernier exploitant fut la famille Marelli. En date du 9 février 2014 nous sommes en recherche d'informations complémentaires.

- Le haras de ce qui fut le plus beau domaine de Noisy, le fief de Villeflix.

- Le Parc de Villeflix et ses alentours. Et un article en complément.

- Café, tabac, hôtel, vous reconnaîtrez certainement "Le Parmentier" qui, malgré ce qu'il affiche toujours, n'est plus un bureau de tabac.

- Les cartes multi-vues ou : un "truc" pour en montrer davantage.

- Comme vous et moi, les rues se transforment tout au long de leur vie, s'élargissent au fil des ans, changent de parure, d'allure, de physionomie et souvent, hélas ! d'identité. Telle rue du Vallon Fleuri deviendra rue du Général Baderne, puis de la Gare ou du Président Camembert au gré des fantaisies ou de la flagornerie des édiles. Difficile donc parfois de s'y retrouver, les cartes géographiques pouvant être trompeuses et partiellement erronnées pour les plus anciennes. En outre, il y a de grandes différences d'approche entre une carte de Cassini, celle de l'abbé Delagrive, une carte d'état-major de 1860, de l'I.G.N. ou un plan de ville. Et avec les cartes postales apparaissent d'autres problèmes : les erreurs des éditeurs eux-mêmes s'ajoutent à celles des géographes... Nous aborderons les cartes postales représentant des rues avec beaucoup de prudence quant à la localisation et la date de dénomination ; de plus, vu leur nombre, nous en livrerons plusieurs lots.

- Voici le premier lot de rues de Noisy.

- Maintenant le second lot, principalement consacré à la Grande Rue (actuelle rue Pierre Brossolette).

- Ouf ! Le troisième lot est en ligne. Ce fut plus long que prévu malgré l'aide de Google Earth et quelques promenades ici ou là. La dernière carte de ce lot annonce la série suivante : la Marne. Et n'hésitez pas à me signaler des erreurs, toujours possibles en ce domaine.

- La Marne est un élément incontournable dans la vie de Noisy-le-Grand pour de multiples et évidentes raisons qu'il serait trop long de développer ici. Elle est le sujet privilégié de très nombreuses cartes postales et il a fallu, là aussi, répartir les images en plusieurs lots.

- Feuilletez donc le premier.

- Pour un accès au second lot.

- Troisième et dernier lot consacré à la Marne.

- Le bon air de la campagne de Noisy-le-Grand, notamment dans ses parties les plus hautes, et sa proximité avec la capitale, en firent un lieu privilégié pour y installer un sanatorium permettant d'accueillir des petit(e)s Parisien(ne)s atteint(e)s par la tuberculose.

- L'Œuvre d'Ormesson (qui existe toujours à Ormesson) fondée en 1888 acheta la propriété Cabrini en 1901. C'est grâce à la générosité de la famille Le Fèvre d'Ormesson (à laquelle appartient l'académicien Jean d'Ormesson) qu'un hôpital y fut ouvert en 1904. Je n'ai retrouvé que peu de cartes postales consacrées à cet établissement.

- Il y a encore quelques belles demeures bourgeoises à Noisy (pas au Champy ni aux Hauts-Bâtons, bien sûr !) mais nombre d'entre-elles ont disparu et ne nous sont connues que grâce aux cartes postales. Pour l'une d'entre elles, la "Villa Cathala" nous avons établi une courte biographie du dernier (et un peu sulfureux) de ses propriétaires privés.

- Fin février et début mars 2014 nous avons parcouru quelques rues de Noisy afin de constater les changements survenus en un peu plus d'un siècle. Puis nous nous sommes amusé à établir un petit comparatif entre les cartes postales anciennes et les lieux actuels. Par jeu, toutes les photos (sauf la dernière) ont été traitées "à l'ancienne".

- Et pour terminer cette série des cartes postales, quelques curiosités à ne pas manquer.

Fin des cartes postales ! (en attente de nouvelles découvertes... )

PS : nombre de ces témoignages anciens proviennent du site de la société Delcampe.

 

-0-0-0-0-0-0-0-0-